lundi 20 avril 2009

Accueil

Cette vidéo présente le swing de Ben Hogan sous tous les angles:

video

Son swing très élégant est aussi d' une redoutable efficacité.Je vous rappelle que Tiger Woods a dit de lui qu'il a été le meilleur joueur de l' Histoire du golf avec Moe Norman.

Voici une vidéo dans laquelle Ben Hogan explique l'indispensable mouvement du bas corps à la montée et à la descente.Je vous laisse admirer la grâce de ce type d' action.C'est tout simplement magnifique !

video


Pour réussir son swing :

A LA MONTEE

1-Aplatir légèrement le poignet gauche au début swing en fléchissant la jambe droite

2-Ecarter latéralement le bras gauche tout en tournant le poignet gauche autour de l'axe du bras (pronation) d'1/8 de tour.Cette action a pour conséquence la rotation du buste.Attention de bien monter le bras gauche dans le plan de swing.

3-Armer "verticalement" le poignet gauche.

IMPORTANT: Bouger les deux genoux à la montée car cette action facilite le mouvement du bas du corps à la descente.


A LA DESCENTE

Au début du downswing :

4-Lancer le club avec la main gauche (ou la main droite) et bouger le bas du corps tel que le recommande Ben Hogan.Ainsi, le club est placé dans le plan de swing et l'on obtient la régularité dont tous les joueurs de golf rêvent !

REMARQUE : Le mouvement du bas du corps peut être effectué soit de manière consciente soit de manière non-consciente.Chacun doit donc choisir parmi ces deux méthodes celle qui produit les meilleurs coups de golf. Attention de ne pas aller trop vite avec le bas du corps quand cette action est effectuée consciemment.


Le bras droit de Ben Hogan est légèrement courbé au début de son swing.Cette particularité technique lui permet d'avoir un bras droit détendu pendant la montée et donc de monter le bras gauche dans le plan de swing.

video

La photo ci-dessous met en évidence le changement que Ben Hogan a effectué au sommet de son swing pour le rendre si régulier. Grâce à son mouvement du genou droit au début du swing, il réussit à changer la position de son poignet gauche au sommet.Plus précisément, le poignet gauche n'est plus dans une position plate ("flat") mais dans une position en forme de coupe ("cupped"); c'est à dire légèrement incurvée.

Cette photo illustre le secret dévoilé par Ben Hogan le 8 août 1955 dans Life Magazine :















video

Voici la méthode pour obtenir un poignet gauche en forme de coupe au sommet : la flexion de la jambe droite au début du swing.

video

Pourquoi chercher à obtenir une telle forme du poignet gauche au sommet ? La réponse avec le très dynamique Gary Player.

video

Le swing de Tiger Woods a bien sûr évolué depuis cette vidéo datant de 2006.


Dans cette vidéo on observe de manière très claire le mouvement du bas du corps de Ben Hogan à la montée.

video

Les arrêts sur image ci-dessous prouvent que Ben Hogan redresse la jambe droite et plie la gauche à la montée.































La photo ci-dessous montre la position idéale du club à mi-descente.En effet, le prolongement du club vers le bas croise la balle.

Pour agrandir les images cliquez dessus.
















J'aime beaucoup ces deux photos car elles montrent à quel point Ben Hogan et Mike Austin se ressemblent à ce moment du swing.C'est vraiment troublant !
















Voici deux vidéos du swing de Ben Hogan numérisé.

video

video

Et pour finir, j'ai rassemblé dans le lecteur vidéo ci-dessous les meilleurs clips sur Ben Hogan rencontrés sur You Tube.



Quelques liens concernant Ben Hogan:
Ben Hogan company
Facebook

Aucun commentaire: